09.06.18

Faire sa carte électeur : suivez le guide !

Carte électeur
Photo Faire sa carte électeur : suivez le guide !

Le fait de voter relie les citoyens à leur processus politique. Cela leur permet de choisir leur chef politique qui, selon eux, peut faire améliorer la situation économique du pays. Cependant, la participation politique ne consiste pas seulement à voter avec une carte d'électeur tous les cinq ans pour un président, c'est beaucoup plus que cela. Le vote est un droit constitutionnel et un privilège pour les citoyens. La carte d'électeur est surtout un document essentiel qui peut aider à établir la nationalité et la citoyenneté d'une personne.

Comment procéder à une demande de carte d'électeur ?

Afin de pouvoir faire sa carte d'électeur, la personne doit se conformer à des critères précis. Pour être éligibles à une élection, les postulants devront avoir plus de 18 ans, car il leur est juridiquement impossible de voter autrement. Les conditions d'éligibilité sont établies à la fois par la constitution fédérale et par la loi de l'état.

Dans certains cas, le renouvellement de la carte électeur est possible. Ceci arrive lorsqu'un citoyen décide de déménager, autrement dit changer de commune de résidence. Ainsi, il peut se présenter à la mairie de la nouvelle résidence ou tout simplement lui envoyer un courriel pour effectuer une demande de renouvellement. La demande pourrait aussi être effectuée sur internet si la mairie possède un service en ligne.

Les mesures à prendre lors de la demande de carte d'électeur

Il y a certaines choses à garder à l'esprit avant de faire sa carte d'électeur. Le citoyen doit s'assurer que tous les détails dans ses formulaires de demande sont corrects, tels que l'orthographe de leur nom, leur date de naissance, etc.

Quand l'inscription à la liste électorale est effectuée, les citoyens recevront leurs cartes électorales après une période de temps spécifiée, notamment vers la fin de la révision annuelle des listes électorales. Une fois la carte d'électeur reçue, il est indispensable de la vérifier si toutes les informations s'y trouvant sont correctes.

Comment s'inscrire à la liste électorale ?

Lorsqu'un citoyen est enregistré dans la liste électorale, il reste inscrit tant qu'il continue à avoir légalement le droit de vote et à résider dans la même localité.

L'inscription est automatique à l'âge adulte. Dans ce cas, les électeurs ont la possibilité de choisir d'être inscrits sur la liste électorale ou pas. Pour ce faire, ils doivent s'inscrire à la mairie munis d'une pièce d'identité. L'inscription sur la liste électorale pourrait aussi être faite gratuitement en ligne.

Un système de reconnaissance biométrique est effectué pendant les élections. L'objectif est de prévenir les risques de doublons et de sécuriser les données dans la liste électorale. Pour ce faire, les données biographiques sur la carte d'électeur sont comparées aux informations inscrites sur la liste électorale. Des sociétés expertes fournissent des systèmes d'identification pour la sécurité des informations inscrites dans la liste électorale. Semlex, l'une des sociétés expérimentées dans le domaine, fondée par un expert en biométrie, présente des solutions d'identification hautement sécurisées par la biométrie. Grâce à Semlex, nombreux pays ne rencontrent plus de difficultés lors de l'enregistrement et de l'authentification des électeurs.