19.06.18

Carte d'identification professionnelle : quésaco ?

Carte identité professionnelle
Photo Carte d'identification professionnelle : quésaco ?

La carte d'identification professionnelle est un document utile à chaque individu souhaitant se faire connaître dans un métier. Selon la profession souhaitée, cette carte est une preuve de pratique. Très répandue dans le domaine de l'emploi, elle permet d'authentifier la capacité et le savoir-faire d'un salarié ou d'un postulant. Pour en connaître les rouages, voici quelques éclaircissements.

Qu'est-ce qu'une carte d'identification professionnelle ?

La carte d'identification professionnelle est un papier, propre à chaque individu évoluant dans le monde du travail. Par rapport au CV, elle ne prend pas beaucoup de place. C'est un procédé qui dévoile de manière concise les informations professionnelles concernant un individu. Une petite publicité personnelle qui inciterait un employeur à l'engager. C'est également un moyen d'identifier les salariés et de limiter le nombre de travaux illégaux.

Son existence est une garantie du fait que l'employeur a bien déclaré son employé auprès des autorités compétentes. Ce type de carte est habituellement assigné à des individus qui ont rempli les critères essentiels à l'exécution de l'emploi. Leurs qualifications y seront donc mentionnées. Cette carte est valable pour : les agents de sécurité privés, les chauffeurs de taxi, les éducateurs sportifs, les salariés dans l'immobilier, les journalistes, etc.

Comment se présente la carte d'identification professionnelle ?

Dans le standard, la carte affichera l'identité du concerné, ses coordonnées et sa spécialité. Côté forme, elle a la taille d'une carte téléphonique, facile à glisser dans le portefeuille. Avec le numéro matricule intégré, le salarié est assuré d'être inscrit dans les bases de données de l'administration, pour une durée d'environ 5 ans selon le poste. Cet enregistrement lui garantit une valeur unique et professionnelle, permettant ainsi de confirmer ses compétences. C'est un des documents identitaires fournis par des entreprises spécialisées, comme Semlex.

Par contre, les cartes d'identification professionnelles ont connu une grande évolution technique. Elles peuvent actuellement être dotées de supports biométriques qui permettent une vérification simple et rapide des informations concernant l'individu. Ces dispositifs pourront comprendre une photo, des renseignements ou des empreintes digitales. Ils attesteront ainsi l'identité du propriétaire en un seul clic.

Quels sont les dispositifs d'authentification insérés sur la carte ?

Ce document est reconnu pour élever professionnellement et faciliter la recherche d'emploi. Il s'acquiert grâce à une formation professionnelle appropriée. Pour en obtenir un, il faudra faire une demande et l'envoyer avec les pièces jointes requises. A noter que la demande ne peut être établie que par le salarié et non par l'employeur.

L'individu pourra tirer profit d'une carte, qui répond à des particularités infalsifiables, comme :

  • les codes QR, qui peuvent être lus via un scanner portatif ou d'une webcam ;
  • les puces électroniques insérées dans la carte, qui enregistrent les renseignements ;
  • les codes-barres en une ou deux dimensions, enregistrant des informations spécifiques ;
  • les motifs et écritures imprimés avec de l'encre qui ne peut pas être copiée ;
  • des hologrammes et des filigranes qui peuvent représenter l'enseigne de l'employeur.

D'autres informations peuvent être rajoutées sur ces cartes par des Entreprises spécialisées telles que Semlex.